Le Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan est un art martial chinois que l'on peut traduire par "Boxe du Faîte Suprême".
Aussi, cet art martial n'a pas pour but la force ni la domination mais plutôt la connaissance de soi. Proche de la pensée de Socrate, en se connaissant soi-même à travers le mouvement et le ressenti, nous pouvons comprendre les autres.
De plus, sa pratique lente et douce associée parfois à des accélérations préserve le corps des blessures et ralentit l'apparition des maladies.
Le coeur de sa pratique repose sur l'apprentissage d'un enchaînement à mains nues -équivalent du kata en karaté- permettant grâce à un état d'esprit méditatif de dissiper les tensions, de lever les blocages énergétiques résultant de nos habitudes passées : problèmes posturaux, émotionnels, stress...
Il est donc conseillé pour les personnes de tous âges désireuses de retrouver un espace de liberté dans leur corps et leur esprit afin de se sentir moins "sous pression", de suivre avec liberté et fluidité le courant de la Vie.
Dans un deuxième temps, le travail à deux est encouragé pour affiner les perceptions, de même que le maniement des armes (sabre, épée, éventail) pour diversifier le travail du corps.
Le style enseigné est le style originel du Tai Chi Chuan, le style Chen. Il se caractérise par l'alternance de la lenteur et de la vitesse ainsi que de la force et de la souplesse. Ses mouvements sont circulaires et spiralés et permettent un travail global du corps comme si l'on enroulait "un fil de soie".



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire